Vol par ruse aux horodateurs

Vivre à Courbevoie

Vol par ruse aux horodateurs

Publiée le vendredi 28 décembre 2018
Des cas de vol par ruse aux horodateurs ont été signalés à Courbevoie ces derniers jours. Ces vols concernent le plus souvent des personnes vulnérables, principalement âgées, et suivent toujours les mêmes modes opératoires.

Des individus utilisent le paiement aux horodateurs pour tromper des victimes. Pour cela, plusieurs scénarios sont souvent mis en place : L’escroc explique à la victime qu’il ne sait pas utiliser l’horodateur, lui demande une démonstration avec la carte bancaire puis détourne son attention pour voler la carte en ayant vu le code.  Si la victime réclame sa carte, l’escroc explique qu’elle a été avalée par l’horodateur. L’escroc peut aussi proposer son aide à une personne qui ne parvient pas à payer. Dans tous les cas, le but est le même : obtenir carte et code pour ensuite vider le compte de la victime. 

Les bons réflexes à avoir

Soyez vigilants lorsque vous utilisez votre carte bleue, ne vous laissez pas distraire, et composez toujours le code de votre carte à l’abri des regards.
Si vous êtes victime d’un vol par ruse de votre carte bancaire, prévenez immédiatement la police nationale au 17. Il est aussi nécessaire de faire opposition immédiatement auprès de votre banque puis déposer plainte au commissariat de police de Courbevoie, au 9 rue Auguste Beau.

Voir toutes les actualités