Courbevoie obtient une victoire de bronze aux Victoires du paysage 2018

Vivre à Courbevoie

Courbevoie obtient une victoire de bronze aux Victoires du paysage 2018

Publiée le vendredi 07 décembre 2018
La ville a obtenu jeudi 6 décembre une victoire de bronze pour la requalification de la place Herold et du parvis de l'Abbé Pierre lors de la cérémonie de remise des Victoires du paysage 2018, salle Wagram à Paris.

Ce prix, dans la catégorie "Espace public urbain", a été discerné par le jury, il récompense l’ensemble des partenaires du projet :

• Maîtrise d’ouvrage : la ville de Courbevoie
  • Paysagiste concepteur : L’Atelier Villes & Paysages
  • Entrepreneur du paysage : Marcel Villette
  • Pépiniéristes : Pépinières Charentaises, pépinières de Corme-Royal et Lappen

Le jury a particulièrement apprécié la métamorphose de l’espace (place et rue environnantes) et l’inversion des proportions entre minéral et végétal (60 % de végétal à l’issue du projet contre 40 % auparavant).
La cohérence de l’ensemble obtenu grâce au choix de la palette végétale et à l’association des différentes variétés de plantes, a aussi joué un rôle décisif dans l’attribution de cette victoire de bronze.

Présentation du projet par les Victoires du Paysage

Requalification de la place Hérold et du parvis de l'Abbé-Pierre Courbevoie
La création d'une place de centre-ville, nouveau cœur symbolique de la ville

Auparavant minéral et dédié aux voitures, cet espace regroupant de nombreux lieux utilisés par les habitants (école, institutions religieuses, centre culturel, services et commerces de proximité) est aujourd'hui rendu aux piétons. Au-delà d'une réorganisation des fonctionnalités et des usages, l'aménagement propose une véritable place de centre-ville.
Ce projet s'inscrit dans le cadre plus global du "Cœur de ville", qui répond à plusieurs enjeux : simplification des circulations pour laisser place à des carrefours en croix, réévaluation du stationnement et valorisation des commerces de proximité, création d'une grande place et d'un espace convivial avec pièce d'eau et plantations d'arbres.
Cette nouvelle place de centre-ville est devenue un nouveau cœur symbolique pour la commune de Courbevoie. Un nouveau regard se pose ainsi sur les espaces publics grâce à la création d'un parvis en belvédère mettant en scène l'église Saint-Pierre-Saint-Paul et la création d'une coulée verte au seuil du coteau de la Seine. Cet aménagement voulu par la commune rend la vie urbaine plus douce, plus conviviale.

En images :