Réinventer La Défense

Vivre à Courbevoie

Réinventer La Défense

Publiée le vendredi 28 septembre 2018
Innover, requalifier, rénover : La Défense, quartier d’affaires à l’architecture et l’identité si singulières, se réinvente sans cesse. Le point sur les chantiers de Courbevoie les plus importants du moment. 

La Place de l’Iris va éclore

Ce lieu incontournable fait peau neuve jusqu’à l’automne 2019. L’objectif est de tisser un lien et une continuité entre la dalle et la ville, les espaces publics et privés, les salariés et les résidents. Les 6 000 m2 de sol vont être unifiés par un revêtement composé de dalles plus grandes pour un meilleur confort. Une dizaine d’arbres va étoffer la trame végétale. Les piétons bénéficieront de salons urbains neufs et d’un éclairage adouci par de nouveaux candélabres. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de transformation profonde du quartier Corolles-Reflets-Iris visant à moderniser l’immobilier de bureaux tout en développant de nouveaux services au pied des tours. 

Lettre Info Riverain - Reconfiguration de la Place de l’Iris

Alto dévoile ses écailles

Voilà un édifice qui va contribuer à la singularité architecturale du quartier d’affaires. Unique par sa forme et par son habillage en écailles de verre, la Tour Alto sera composée de 37 étages (150 m) et sera l’emblème de la rénovation du quartier Saisons. Elle est en effet située entre l’immeuble des miroirs et la Tour First, en pointe du quartier des Saisons et à l’angle du carrefour de la rue Louis-Blanc avec le boulevard circulaire. La pose de sa façade a débuté pendant l’été et, depuis fin août, un étage est construit chaque semaine. Ce projet va être accompagné par la création d’une nouvelle place Zaha-Hadid. Alto est annoncé pour l’automne 2020. 

Lettre Info Riverain - Chantier ALTO

Nouvelle vie pour le New Berkeley

L’exemple du New Berkeley est celui d’une réhabilitation et d’une extension ambitieuses qui vont durer jusqu’au printemps 2020. Le bâtiment est stratégiquement placé, à l’intersection des rues Guynemer et Serpentine, de l’avenue de la Division-Leclerc, entre le boulevard circulaire et les voies SNCF. L’immeuble restera à vocation principale de bureaux et d’une hauteur identique. Il sera habillé d’une façade en verre et son parvis, plus large et végétalisé, va favoriser les circulations douces. Les quatre niveaux de sous-sols seront maintenus pour répondre aux besoins en stationnement. Là encore, ce projet s’inscrit dans un cadre plus large : celui de l’opération de requalification globale du quartier autour du nouveau carrefour de la Demi-Lune. 

Lettre Info Riverain - New Berkeley

La Tour Trinity 

C’est l’un des projets les plus ambitieux de La Défense, une prouesse technique, un challenge architectural. La Tour Trinity va créer une liaison entre deux dalles du quartier d’affaires, jusqu’ici séparées par un axe routier, ainsi que de nouvelles liaisons entre le niveau rue et le niveau dalle, le tout en enjambant l’avenue de la Division-Leclerc. À terme, le bâtiment culminera à 140 mètres de haut, sera composé de 33 étages, offrira 1 500 m2 de terrasses. Au total, Trinity abritera 49 000 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces, et leur livraison est programmée pour l’an prochain.

Lettre Info Riverain - Trinity

Voir toutes les actualités