Alerte canicule dans le département des Hauts-de-Seine

À tout âge

Alerte canicule dans le département des Hauts-de-Seine

Publiée le jeudi 02 août 2018
A nouveau, des températures élevées sont attendues dans le département des Hauts-de-Seine. La préfecture indique que le niveau 3 sur 4 du plan canicule a été activé ce matin. Adoptez les bons réflexes pour vous protéger de la chaleur.

Prévisions de températures pour Courbevoie du 02 au 08 août :

Date Jour Nuit
02/08 32° 19°
03/08 33° 17°
04/08 34° 20°
05/08 31° 21°
06/08 32° 20°
07/08 34° 23°
08/08 31° 22°

Source : https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/ville-12009/previsions-meteo-courbevoie-aujourdhui

Le plan canicule 2018 est activé jusqu'au 15 septembre

Le Département des Hauts-de-Seine participe à la veille "canicule" (activée par la Préfecture des Hauts-de-Seine jusqu'au 15 septembre) et contribue au plan de gestion de canicule départemental afin d'intervenir efficacement auprès des personnes les plus fragiles.

Le Plan national canicule s'articule autour de plusieurs niveaux :

- Le niveau 2 « avertissement chaleur » : niveau jaune de la carte de vigilance météo, est automatiquement activé. Il permet à l'ensemble des acteurs de renforcer les mesures de communication.
- Le niveau 3 « alerte canicule » : niveau orange de la carte de vigilance météo, est activé sur décision du préfet de département. Il met en place, en fonction des circonstances, les mesures adaptées de la déclinaison départementale du Plan Canicule.
- Le niveau 4 « mobilisation maximale » : niveau correspondant à une canicule qui, par son intensité ou sa généralisation à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d'entraîner des effets collatéraux. Il implique l'intervention, y compris par voie de réquisition, de tous les moyens adaptés à la gestion d'une crise. Le classement au niveau de "mobilisation maximale" relève de la décision du Premier ministre.

En cas d'alerte canicule, le Département participe à la cellule de crise départementale et alerte :

- les centres de PMI,
- les centres locaux d'information et de coordination(CLIC) et coordinations gérontologiques,
- les équipes médico-sociales de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA),
- les espaces départementaux d'actions sociales (EDAS),
- les crèches départementales,
- les établissements de personnes âgées et personnes handicapées relevant de sa compétence.

Le Département constitue une cellule de crise et décide, s'il y a lieu, la mise à disposition aux maires de ses équipes de terrain (APA, PMI, EDAS) et vérifie la mobilisation des coordinations gérontologiques et des CLIC. Le Département informe le Préfet en temps réel des difficultés rencontrées.

Le Département continue de diffuser des messages de veille et de recommandations aux CLIC et coordinations gérontologiques, les Etablissements de personnes Agées et personnes handicapées relevant de sa compétence, les PMI, les crèches départementales, les équipes médico-sociales APA, les espaces départementaux d'action sociales...

Au niveau 4 "mobilisation maximale", déclenché par le Premier Ministre, le Département fait appel à l'ensemble de ses ressources mobilisables.

Le plan de gestion d'une canicule dans les Hauts-de-Seine constitue la déclinaison à l'échelon départemental du Plan National Canicule décidé par le Gouvernement.

En cas de fortes chaleurs :

• Mouiller son corps et se ventiler.
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
  • Ne pas boire d'alcool.
  • Boire de l'eau régulièrement.
  • Maintenir son logement au frais, en fermant les volets le jour.
  • Manger en quantité suffisante.
  • Eviter les efforts physiques.

Source : https://twitter.com/Prefet75_IDF/status/1021651342916571136/photo/1

Personnes fragiles

Vous connaissez des personnes fragiles (agées, isolées, enceintes, nourissons, jeunes enfants,...) ? Le CCAS peut fournir des bouteilles d'eau et des brumisateurs aux personnes fragiles. Appelez le CCAS au 0180036084.

Où se rafraîchir à Courbevoie et aux alentours ?

• En mairie principale de 8h30 à 17h30 sans interruption, dans le hall d'accueil climatisé. Une fontaine d'eau fraiche est à votre disposition.
  • A la piscine : profitez de l'ombre de la tour poisson, de la pataugeoire et d'une eau à 28 degrés. Ouverte jusqu'à 21h aujourd'hui (mercredi).
  • Durant l’alerte canicule, le restaurant Vermeil Schweitzer, 1 rue Schweitzer sera ouvert jusqu’à 17h et peut accueillir du public en dehors des repas.
  • Au centre commercial Charras, qui est climatisé. Ouvert jusqu'à 20h50.
  • Au centre commercial Les Quatre Temps. Ouvert jusqu'à 20h30.
  • Au parc Diderot, profitez de la cascade pour tremper les pieds. Ouvert jusqu'à 21h.
  • Au parc de Bécon : beaucoup d'arbres, donc très ombragé. Un point d'eau à disposition. Ouvert jusqu'à 21h.
  • Au parc des Pléïades : des arbres, de l'ombre et des chaises. Ouvert jusqu'à 21h.
  • Sur la place Hérold, les jets d'eau peuvent rafraîchir petits et grands. Evitez les heures chaudes, de 14h à 18h, néanmoins à cet endroit.
  • Au parc 61 rue Kildford, les jets d'eau peuvent rafraîchir petits et grands. Ouvert jusqu'à 21h. Evitez les heures chaudes, de 14h à 18h, néanmoins à cet endroit.
  • Les églises, comme Saint-Pierre-Saint-Paul sur le Parvis de l'Abbé Pierre.
  • A la Défense les tours peuvent apporter de l'ombre, les fontaines, rafraîchir petits et grands. Profitez des fontaines :