Alerte neige et verglas en Ile de France

Vivre à Courbevoie

Alerte neige et verglas en Ile de France

Publiée le lundi 05 février 2018
Les informations concernant l'alerte neige et verglas à Courbevoie.

Météo France avait placé l'Île-de-France en vigilance Orange Neige et Verglas.

Consultez ici toutes les informations relatives au déneigement avec ces informations mises à jour régulièrement :

Dégagement des trottoirs

Déneigement : selon l'arrêté municipal n°2002-3273, « Neige et verglas, voies publiques, obligation des riverains », il incombe aux riverains, commerçants et syndics de déneiger et dessaler les trottoirs.

La Ville a la responsabilité de dégager les trottoirs devant les bâtiments publics et la voirie (les routes à l'exception des routes privées).

Le dégagement de la route départementale 7 (long des quais) incombe au Département.

A noter :

Courbevoie comprenant 63km de chaussée et 120km de trottoirs, il est impératif pour les équipes techniques de la Ville de prioriser leurs opérations.

La priorité est donnée aux routes principales, puis aux trottoirs aux abords des établissements publics.

A noter qu'au-delà d'une certaine épaisseur de neige, le salage est inefficace et permet seulement de baisser de 3 ou 4° la température de la congélation de l'eau.

Fermeture des parcs (Mise à jour du 12/02)

Les parcs Raspail/Château du Loir/Skate parc sont fermés ce lundi matin (Gel et verglas sur des aires de jeux ombragés) et réouvriront en début d'après-midi.

Le Parc Diderot reste fermé, en attente d'intervention technique suite aux branches sur le sol/escalier et des risques de chute.

Collecte des encombrants (Mise à jour du 12/02)

Le cours normal de la collecte des encombrants et des déchets a repris son fonctionnement habituel, suite à l'amélioration des conditions climatiques.

Quelques conseils à suivre :

• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée.
  • Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.

Renseignez-vous :

• sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr [circulation en Ile de France].
  • sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr
  • sur les informations et les conseils pratiques de la Préfecture de police de Paris via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook Préfecture de police.