Vers des quartiers apaisés

Vivre à Courbevoie

Vers des quartiers apaisés

Publiée le lundi 21 août 2017
Les zones 30 s'étendent dans notre ville, avec un objectif premier : améliorer le cadre de vie des habitants.

Cet automne est marqué par une transformation en profondeur de notre ville avec l'adoption de la démarche des “quartiers apaisés”.

Un autre rythme de conduite

D'ici à la fin du mois de mars 2018, 90 % des 63 km de voirie de Courbevoie seront en zone 30. Un chiffre qui peut paraître impressionnant mais de nombreuses mesures de vitesse effectuées ont montré que cette limitation était déjà respectée par la plupart des automobilistes.

Pour aider les usagers à adopter définitivement un autre rythme de conduite, plusieurs actions ont été lancées par la Ville : 

  • L'installation de panneaux et de marquages au sol
  • La mise en place d'un découpage pour une organisation progressive des interventions. 15 zones ont été désignées et chacune sera aménagée l'une après l'autre.

Les zones 30 concernent toutes les voies communales, à l'exception des voies de transit (boulevard Saint-Denis, boulevard de Verdun, boulevard de la Paix...).

Privilégier les circulations douces et un cadre de vie agréable

Cette généralisation des zones 30 a aussi pour objectif de partager l'espace et de prendre en compte les circulations douces.

Ainsi seront mis en place :

  • Un double sens cyclable dans de nombreuses rues, permettant aux vélos de circuler plus facilement, comme c'est déjà le cas depuis 2014 rue Jean-Pierre-Timbaud.
  • Une signalétique appropriée pour ne pas surprendre les automobilistes en cas d'arrivée des cyclistes de part et d'autres des chaussées.

L'objectif est de mieux vivre ensemble dans l'espace public, d'améliorer la sécurité, de diminuer les nuisances, notamment sonores, et de permettre à chacun de s'y déplacer, en partageant la rue.

Le projet sera finalisé courant 2018.

Voir toutes les actualités