Démarche qualité de l'accueil

A votre service !

Soucieuse d’améliorer les services délivrés aux usagers et de faciliter leur démarches administratives, la mairie de Courbevoie, certifiée Qualiville par l’AFAQ/AFNOR® depuis 2012, poursuit ses efforts afin de respecter ses engagements.

La certification obtenue, et renouvelée chaque année, garantit la qualité des services rendus aux visiteurs de la mairie principale et des mairies de quartier suivant des engagements précis.


> Quels sont les services concernés ?

La démarche qualité de la Ville porte sur les services suivants :

  • Le service des Affaires générales (Cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, …)
  • L’Etat Civil (délivrance des actes d’état civil : naissance, mariage, décès, …)
  • Les Elections
  • Les mairies de quartier de Bécon et du Faubourg de l’Arche
  • Le service Accueil


> Quels sont les engagements de la Ville en terme de qualité de service ?


Accueil, orientation, information

  • Une signalétique adaptée pour informer et accueillir
  • Des locaux accessibles, propres, bien rangés et offrant des services associés tels que fontaines à eau, distributeur de boissons chaudes, photocopieur
  • Une confidentialité des démarches améliorée
  • Un point accueil informatif
  • Des horaires adaptés aux attentes des administrés
  • Un point accueil pour orienter les administrés
  • Une gestion optimale des files d’attente, en cas d’affluence
  • Un personnel d’accueil spécifiquement formé
  • Un accueil dans nos locaux aimable et attentif
  • Un accueil téléphonique courtois, efficace, rapide et informatif


Délivrance d’actes administratifs

  • La délivrance des actes administratifs sur les trois sites (mairie principale et mairies de quartiers de Bécon et du Faubourg de l’Arche)
  • Un personnel compétent et régulièrement formé
  • Une information / documentation complète et fiable
  • Des actes fiables
  • Des délais de délivrance des actes respectés dans 90% des cas au minimum
  • Le respect des rendez-vous pour les cartes d’identité et passeports


L’évaluation de la satisfaction des usagers / La gestion des réclamations usagers

Une réponse à toute suggestion ou réclamation liée à nos engagements de service doit être apportée en moins de 15 jours. La satisfaction des usagers est évaluée chaque année par le biais d’enquêtes réalisées auprès des habitants de Courbevoie.



> Votre avis est important !

Afin de nous aider dans la poursuite des efforts d’amélioration du service public, n’hésitez pas :

  • à nous communiquer vos réclamations, remarques ou suggestions en utilisant les fiches mises en place à cet effet, dans les halls d’accueil et tous les services certifiés, en mairie principale et dans les mairies de quartier ainsi que sur le site internet de la ville (voir le formulaire contact)
  • à répondre aux prochaines enquêtes de satisfaction.

Pour nous donner votre avis, merci de télécharger la fiche suivante et la transmettre à l'accueil de la Mairie :

 

 


> Consultez les enquêtes de satisfaction


> La Mairie est à votre écoute !

Une réclamation, une suggestion, une remarque ou l'expression de votre satisfaction, ce formulaire est à votre disposition !

 

 

Quel est le service concerné ?
Merci d'exprimer votre avis
Si vous souhaitez une réponse personnalisée, merci de remplir les champs suivants
Qualité du demandeur
Réponse souhaitée par :

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 5
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  • 9
  • L
  • E
  • Q
  • P
  • G

*Champs obligatoires

Vos contacts

Chef de projet Qualité

Ghislaine Remy

01 71 05 72 48

g.remy(at)ville-courbevoie.fr


Catherine Écran

Conseillère municipale déléguée à la gestion de la qualité de la relation avec les usagers

01 71 05 73 74

c.ecran(at)ville-courbevoie.fr

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