Concertation et participation citoyenne

> Des réunions d’information pour tenir les courbevoisiens en courant des projets

A chaque nouveau projet initié par la Ville, la municipalité organise des réunions d’information et/ou de concertation.

Cette démarche participative permet à chacun de se tenir informé des aménagements à Courbevoie.


> Des réunions publiques par quartier

Chaque année, la Ville organise des réunions publiques par quartier.

Ces instants de concertation permettent aux habitants de s’informer, d’échanger et de poser leurs questions sur les projets à venir et les sujets du quotidien.


> Des ateliers de concertation pour imaginer la ville de demain

Pour ses plus grands projets la Ville compte sur ses meilleurs experts : les habitants.

C’est pourquoi, des ateliers de concertation sont organisés régulièrement pour recueillir les avis et les envies de tous.

Les concertations menées à Courbevoie :

  • Village Delage
  • Le Cœur de Ville
  • Plan Local d’Urbanisme
  • Parc de Bécon
  • Requalification de l’Axe Gambetta Charras

> Une plateforme numérique participative

La Ville de Courbevoie a lancé en octobre 2017 une plateforme numérique participative accessible à l’adresse suivante : jeparticipe.courbevoie.fr 

L’objectif de cette plateforme est recueillir les avis d'un nombre toujours plus important de Courbevoisiens, en leur permettant de participer depuis chez eux au différentes concertations menées tout au long de l’année sur les projets de ville. Cette plateforme vient en complément des nombreux outils mis en place ces dernières années.

Cette plateforme a accueilli des consultations sur le Plan Local d’Urbanisme, le Règlement Local de Publicité, les Rythmes Scolaires. D’autres consultations sont à venir.

> Un budget participatif

Inspirée par l’envie grandissante des courbevoisiens de s’impliquer toujours plus dans la vie locale et animée par une volonté de s’appuyer sur les habitants, experts du quotidien, la municipalité met en place un budget participatif. Par ce nouveau processus démocratique, les habitants pourront décider de l’utilisation d’une part du budget d’investissement mis à leur disposition par la Ville, en proposant et / ou en votant pour des projets d’intérêt général.

Cette initiative moderne, transparente et ouverte est une déclaration de confiance entre les habitants et la municipalité. En effet, la mise en place d’un budget participatif permet à tous les courbevoisiens de participer de manière active à la définition de projets et de travailler en étroite collaboration avec les élus et les services de la Ville, pour, in fine, améliorer leur cadre de vie. A vos idées, vous avez jusqu'au 24 juin pour déposer votre idée. 

Pour y participer rendez-vous sur jeparticipe.courbevoie.fr ou dossier à retirer en mairie au Pôle Démocratie Locale (Mairie principale, 3ème étage)

Plusieurs supports vous permettront de vous tenir au courant sur les dates de réunions de quartiers et les actions de la Démocratie Locale

Vos contacts

Concertation / Grands projets

Mail : concertation(at)ville-courbevoie.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :