Les sites classés

A découvrir sans tarder

Ces sites sont classés dans l'inventaire général du patrimoine culturel. Des petits trésors de la vie quotidienne à découvrir le temps d'une balade dans la ville.


> Villa Bedu

6 avenue de Château du Loir
Groupe d'immeubles à petits loyers construit en 1933 par Henri Bodet et G. Collet, architectes à Paris, et A. Chapon constructeur à Clichy. Le projet présenté au salon d'architecture de 1932 a obtenu une médaille d'argent.

- Localiser la villa Bedu sur le plan de la ville


> Bibliothèque municipale : Maison dite Château Larivière puis Château des Fleurs ou Château des Violettes

41 rue de Colombes
Maison construite vers 1874 pour Mr Renouard dit Larivière ; elle abrite après 1900 un atelier de jeunes filles en difficulté qui fabriquent des fleurs artificielles et portera le nom des violettes après 1916. Acquise par la municipalité en 1975, la maison abrite la bibliothèque municipale depuis 1987.

- Localiser la bibliothèque municipale sur le plan de la ville


> Maison de retraite de la Fondation Ferdinand Bischoffsheim, dit l'Union Belge

49 rue de Colombes
Dépendant de l'union belge (société royale de mutualité et de bienfaisance), la maison de retraite a été construite en 1909 (date portée) grâce à une donation de Ferdinand Bischoffsheim dont elle porte le nom.

- Localiser la maison de retraite de la Fondation Ferdinand Bischoffsheim sur le plan de la ville


> Pont de Courbevoie

D.N 7
Ponts routiers sur le petit et le grand bras de la Seine de part et d'autre de l'île de la jatte ; le pont sur le petit bras reliant l'île à Neuilly est construit en 1861 celui sur le grand bras reliant l'île à Courbevoie est construit en 1868 sous la direction d'Alexandre Legrand.

- Localiser le pont de Courbevoie sur le plan de la ville


> Gare de Bécon-les-Bruyères

Place de la Gare ; place Sarrail
Cette gare a été créée en 1889 et ouverte aux voyageurs en 1892. Elle a été baptisée ainsi par la compagnie de chemin de fer gare de Bécon-les-Bruyères, pour la différencier de celle d'Asnières et de celle de Courbevoie.

- Localiser la gare de Bécon sur le plan interactif de la ville


> Mairie dite Ancienne Mairie

Place de Hôtel de Ville
Construite en 1857 par l'architecte de l'arrondissement de Saint-Denis Paul Eugène Lequeux et l'entrepreneur Grandjean, elle est inaugurée en 1858. Le sculpteur Adolphe Megret exécute le décor extérieur ainsi que le plafond et les ornements de l'escalier.  

- Localiser l’ancienne mairie sur le plan de la ville


> Pont de chemin de fer

Rue Jean-Pierre Timbaud
Pont de chemin de fer construit sur la ligne Paris à Versailles au-dessus de la rue Jean-Pierre Timbaud. Il porte la plaque des ateliers Laurent Moissant et Savey de Paris. Il a été fondé à la fin du XIXème siècle.

- Localiser le pont de chemin de fer sur le plan de la ville


> La parfumerie Guerlain

25 rue Louis Ulbach
En 1828, Pierre François Pascal Guerlain, parfumeur-vinaigrier fonde sa société. Il ouvre sa boutique 42 rue de Rivoli. L’usine de fabrication s’installe près de l’Arc de Triomphe. En 1842, il devient fournisseur officiel de la grande duchesse de Bade et de la Reine de Belgique. La maison est déplacée 15 rue de la Paix pendant 74 ans. En 1894, l’entreprise Guerlain déménage à Courbevoie dans le quartier de Bécon près de la gare, qui la relie directement à la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye.

- Localiser la parfumerie Guerlain sur le plan de la ville


> L'hôtel de voyageurs dit Hôtel Georges Sand

18 avenue Marceau
Cet ancien hôtel de famille arborant 3 étoiles se distingue par sa façade aux mosaïques. Quand vous franchirez la porte en fer forgé, vous découvrirez un charmant petit musée évoquant le romantisme du 19 ème siècle.

- Localiser l'hôtel de voyageurs sur le plan de la ville


> La Fondation Winburn, ou centre médical La Nouvelle Etoile

11 rue Michaël Winburn ; 30 boulevard Aristide Briand
Créé à la demande de la municipalité et rattaché à la société maternelle la Pouponnière, le centre familial de santé et de médecine préventive est inauguré le 22 octobre 1931. Il est construit par les architectes Duval et Gonse (attribution par source) grâce au don de Mme Winburn. C'est un des premiers centres de dépistage médical.

- Localiser la fondation Winburn sur le plan de la ville


> L'école maternelle Alfred de Musset

20 boulevard de la Mission Marchand
Entre 1906 et 1912, l'architecte A. De Grimaldi construit une école maternelle destinée à remplacer une école « temporaire ».

- Localiser l'école maternelle Alfred de Musset sur le plan de la vile


> L'Ecole maternelle Victor Hugo et Lycée Professionnel Paul Painlevé

1 à 5 rue de la Montagne
L'école a été construite vers 1932 par l'architecte Florent Nanquette ; une partie est surélevée en 1958.

- Localiser  l’école maternelle Alfred de Musset sur le plan de la ville


> La Clinique la Montagne

12 rue de la Montagne
A l'origine, l'édifice était une maison de retraite destinée aux femmes protestantes. Vers 1933, l'architecte Georges Appia construit un bâtiment destiné à agrandir l'ensemble. Ainsi est née la clinique de la Montagne.

- Localiser la Clinique de la Montagne sur le plan de la ville


> La Fontaine aux Antiques

Située dans le parc de Bécon, 144 à 174 boulevard de Denis
La fontaine aux antiques regroupe différents fragments de sculpture acquis par le prince Stirbey. Ces fragments comprennent des éléments de corniche et de supports verticaux qui  proviennent des Tuileries.

- Localiser la fontaine aux Antiques sur le plan de la ville


Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :