Parcs et jardins

Besoin d’un bon bol d’air ?

La Ville de Courbevoie compte plus de 30 hectares d’espaces verts auxquels s’ajoutent des espaces plantés, une vigne, des aires de sports en libre accès et des aires de jeux pour les enfants !


On ne compte pas moins de 286 points verts (massifs fleuris, parcs et squares…). Ainsi, 31 hectares du territoire de la ville sont consacrés aux parcs, squares, jardins et promenades plantées d’arbres. Au total,  il existe 37 parcs et squares ouverts au public (voir plan interactif). Pour assurer leur entretien régulier,  la ville a été découpée en 4 secteurs, chacun placé sous la vigilance d’une équipe de jardiniers qui entretiennent les espaces verts et réfléchissent au fleurissement de la ville.

- Localiser les parcs sur le plan interactif de la ville
- Localiser les squares et jardins sur le plan interactif de la ville

> Une petite balade en famille ?

Des parcours de jeux au détour de ces promenades plantées :


> Horaires d'ouverture

  • De novembre à février inclus : de 8h à 18h
  • De mars à avril inclus : de 8h à 19h
  • De mai à août inclus : de 8h à 21h
  • De septembre à octobre inclus : de 8h à 20h


> Courbevoie, ses vignes, son vin, ses vendanges

Saviez-vous que Courbevoie posséde ses vignes et qu’elle produit son propre vin ? Gérées par la Ville, les vignes, exposées au Sud dans le parc de Bécon, occupent une superficie de 900m². Plantées sur un sol sablo-argileux Plusieurs cépages s’y cotoient : Chardonnay, Pinot noir, Pinot Meunier, Sauvignons… Le vin blanc produit est fruité (13° d’alcool), avec des arômes de pomme et banane. Il permet de remplir environ 800 bouteilles par vendange qui sont entreposées dans les caves climatisées du château de Bécon.Ce vin est ensuite proposé en dégustation à l’occasion de la Fête des vendanges qui se déroule tous les deux ans en octobre.

> Des aires de sport en accès libre !

De nombreuses aires de jeux sont à disposition dans les parcs et dans certains endroits de la ville pour la pratique des sports, notamment du basket.

- Voir la liste des aires de sports et leurs horaires d’accès.

Quelques règles pour les animaux…
Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme mais il convient de respecter certaines règles afin qu’ils le restent ! D’autant plus que la police municipale est autorisée à verbaliser les propriétaires d’animaux ne respectant pas la propreté du domaine public…
Règle n° 1 : ne pas laisser errer les animaux dans les rues, dans les parcs et jardins, sur les places et autres points de la voie publique.
Règle n° 2 : les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse lorsqu’ils circulent sur la voie publique.
Règle n° 3 : pour leurs besoins naturels, dirigez-les vers les caniveaux ou les soixantaines d’espaces chiens qui ont été installés dans la ville. Ils sont nettoyés chaque jour (hormis les week-ends et jours fériés).

Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :