La commune de Courbevoie diffuse les cartes de bruit permettant de connaître l'exposition de la population aux sources liées aux transports et à l'industrie.

> Une démarche obligatoire

 

La Directive Européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, et sa transposition en droit français dans le Code de l'Environnement (article L572-4), demandent à toutes les grandes agglomérations urbaines de réaliser une cartographie stratégique du bruit ainsi qu'un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), sur leur territoire.

 

> Qu'est ce qu'une "cartographie du bruit" ?

La commune de Courbevoie a chargé le cabinet "Acouphen Environnement" de réaliser cette cartographie. Elle représente l'ambiance sonore de la commune par source de bruit et sous forme de cartes.

Elle s'accompagne d'un résumé non technique exposant la méthodologie de la démarche, les résultats notables, ainsi que l'estimation de l'exposition de la population au bruit dans la ville.

Les cartes de bruit constituent un premier « référentiel », construit à partir des données officielles disponibles au moment de leur établissement. Elles sont destinées à évoluer (intégration de nouvelles données, mises à jour…).

 

> Quels sont les bruits identifiés ?

Les cartes présentent les niveaux sonores moyens sur une année.

Les sources de bruit prises en compte sont les infrastructures de transports (bruit routier, ferroviaire, aérien) et les principales activités industrielles (établissements soumis à autorisation préfectorale).

En revanche, elles n'incluent pas les autres sources, à caractère plus ou moins fluctuant, local ou évènementiel (passage deux roues motorisés, bruits des commerces, bruit des personnes).

Afin de connaître précisément le niveau de bruit produit par le passage des avions, la commune a procédé à des mesures en un site représentatif, sur une durée de plusieurs jours. Le niveau mesuré ne dépasse pas 55 dB(A) et n'est pas suffisamment élevé pour être représenté par une cartographie.

> Étude du bruit

> Cartographie du bruit (routes voies ferrées et industries)