Développement durable
Agenda 21 de Courbevoie
A travers son Agenda 21, la ville de Courbevoie s’est engagée dans un plan d’actions concrètes liées au développement durable pour travailler sur l’amélioration de notre cadre de vie.
A lire également
En 1992, la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement durable (sommet de la Terre à Rio) adopte un programme d’actions pour le XXIe siècle, appelé Agenda 21.
Ce document rassemble 2500 recommandations concernant les problèmes liés à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des ressources en eau, de l’assainissement, des déchets, etc. afin de garantir à long terme le progrès économique, social et environnemental de nos sociétés.
L’un des articles invite les autorités locales à mettre en place un programme Agenda 21 à leur échelle. Ces initiatives prennent le nom d’Agenda 21 local.
A ce titre, en partenariat avec tous les acteurs de la communauté (associations, institutions, entreprises…) mais également avec les habitants, la Ville travaille alors sur une stratégie locale permettant à la fois de :
- Accompagner les évolutions collectives
- Changer les pratiques individuelles
> Ainsi, le plan d’action de la ville se compose en 5 axes stratégiques :
- Axe 1 : Mieux vivre à Courbevoie,
- Axe 2 : Mieux se déplacer à Courbevoie,
- Axe 3 : Mieux soutenir le développement de Courbevoie,
- Axe 4 : Mieux préserver les ressources naturelles à Courbevoie,
- Axe 5 : Mieux impliquer les Courbevoisiens.
> Chaque projet se décline ensuite en actions.
Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :
-
Annuaire des associations
-
Marchés et brocantes
-
Venir et se déplacer à Courbevoie