Géré par la mairie, le ravalement et l’entretien des immeubles sont organisés selon un échéancier, voté par le Conseil municipal, et un découpage de la ville en 11 secteurs.

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

À compter du 1er janvier 2022 vous aurez désormais la possibilité de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme électronique (*).

La ville de Courbevoie met en place à cet effet une plateforme vous permettant de transmettre vos dossiers pour instruction : https://geopermis.app.courbevoie.fr/

Pour pouvoir déposer vos dossiers, vous serez amenés à créer un compte afin de vous identifier. La procédure est décrite ici

Les demandes de :

  • Certificat d’urbanisme
  • Permis de construire
  • Permis d’aménager
  • Déclaration préalable (y compris les demandes de ravalement)

seront disponibles dès le 1er janvier 2022.

Dans l’attente de la disponibilité de ce service, vous pouvez nous adresser votre dossier (au format PDF) à l’adresse mail : permisdeconstruire@ville-courbevoie.fr s’il fait moins de 5 Mo (pièces jointes incluses).

Si votre demande est plus conséquente, nous vous invitons à prendre contact préalablement avec le Service Permis de Construire à l’adresse mail permisdeconstruire@ville-courbevoie.fr 

Informations pratiques
Service Permis de Construire
Direction de l’Aménagement Urbain
Ligne directe : 01 71 05 75 79
permisdeconstruire@ville-courbevoie.fr

Modalités d’accès au service 
Accueil téléphonique :
Lundi / Mercredi / Vendredi : 9h00 /12h00 et 13h00/17h30
Mardi / Jeudi : 13h00 /17h30
Accès uniquement sur RDV les après-midi de 13h00 à 17h30
(fermé au public tous les matins)

(*) Bien évidemment la ville continue de recevoir les demandes transmises à la mairie au format papier.

Si vous souhaitez plus de détails sur ces nouvelles procédures, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

Les propriétaires sont tenus de faire ravaler leur immeuble tous les dix ans, façade sur rue et sur cour.

L'association PACT ARIM des Hauts-de-Seine dispense des aides aux propriétaires pour lesquels la charge d’un ravalement serait trop lourde. Des délais sont aussi parfois accordés.L'office public HLM de Courbevoie, qui gère une quarantaine de résidences, participe au plan de ravalement et réhabilite progressivement le patrimoine.

Ravalement : quelle est la procédure ?

Avant de réaliser des travaux de ravalement, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable en Mairie.

Pièces à fournir 

Les pièces à fournir sont les suivantes :

Le formulaire doit être accompagné par les pièces suivantes :

Délai d’instruction

à compter de la réception en Mairie d’un dossier complet : 1 mois

NB : Lorsque le projet est situé aux abords d’un monument historique ou en site classé, les délais ci-dessus sont prolongés d’un mois pour permettre la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France.

Poser un échafaudage

Pour initier cette démarche, suivez la procédure indiquée des permissions de voirie.

Matières et couleurs : lesquelles sont utilisées à Courbevoie ?

La charte des matières et des couleurs de la ville de Courbevoie a été réalisée par le cabinet de design Desvignes Architon. Elle répond à un souhait d’harmonie dans les immeubles, neufs ou anciens, et dans les éléments dits ponctuels d’habitat (portes, huisseries, clôture, boiserie, etc…). Une gamme de couleurs de peinture a ainsi été déterminée et est proposée dans le cadre d’une construction neuve ou d’une opération de ravalement.

Vos contacts

Service du Permis de construire/ravalement

01 71 05 75 77

Secrétariat voirie (arrêtés municipaux)

01 71 05 75 45