Aides au transport

La Ville met en place tous les dispositifs nécessaires pour le transport des personnes handicapées. Carte de réductions, de priorité et transports spécifiques sont à votre disposition.

> Les aides légales

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH):

La maison départementale des personnes handicapées a été créée par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.

Elle permet aux personnes handicapées d’être informée, conseillée et accompagnée dans leurs démarches au sein d’un service unique.

Après une étude du projet de vie et une évaluation des besoins par une équipe compétente, la personne handicapée peut bénéficier d’aides diverses :

  • Pour les adultes :

Carte invalidité, carte de priorité, carte de stationnement, allocation adulte handicapée (AAH) ; prestation de compensation, allocation compensatrice,  reconnaissance travailleur handicapé, placement en établissement spécialisé.

  • Pour les enfants :

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation, orientation dans le parcours scolaire, de formation ou de soins, carte invalidité, carte de priorité, carte de stationnement.

Comment en bénéficier ?

Dossier à retirer au CCAS ou téléchargeable sur hauts-de-seine.net,  le déposer de préférence au CCAS qui le transmettra à la MDPH

> Les aides du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (dossiers instruits par le CCAS)

Les usagers titulaires d’une carte d’invalidité peuvent bénéficier d’aide à la mobilité (sous conditions de ressources) en optant pour les choix suivants :

La Carte améthyste :

Le titre de transport Améthyste, anciennement carte Améthyste, est un forfait annuel, conférant sous certaines conditions, l'accès illimité aux transports sur l'ensemble du réseau RATP, OPTILE, SNCF de Paris et de la banlieue parisienne.

Pour plus de renseignements :

http://www.hauts-de-seine.fr/cadre-de-vie/transports/accessibilite-et-aides-au-transport/la-carte-amethyste/


> Les transports spécifiques

Ces transports sont destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées dépendantes.


Pam 92

Pam 92 est un transport à la demande pour des trajets en Ile-de-France.

Ouvert aux personnes habitant dans les Hauts-de-Seine et justifiant une invalidité supérieure ou égale à 80%, le PAM 92 assure un transport personnalisé, 7 jours sur 7, de 6h à minuit.

Comment en bénéficier ?

Un dossier d’inscription est à télécharger sur le site (http://www.pam92.info/) ou peut être envoyé par courrier postal sur simple demande. Ainsi, vous recevrez une carte qui vous permettra de réserver votre trajet.


Curvia bus

Cette navette municipale qui relie les principaux pôles de la ville assure le transport des personnes à mobilité réduite. Les déplacement se font sur demande.



Transports à Courbevoie

Un service de transport est mis gratuitement à disposition des personnes handicapées ou à mobilité réduite pour effectuer de petits trajets sur le territoire de la commune.

La demande doit être effectuée au moins 48 heures à l’avance auprès du service des aînés.

Tél : Nathalie Bredemestre 01 71 05 72 02 ou par mail à aines(at)ville-courbevoie.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :