Journée Internationale des Droits des Femmes : autour du 8 mars

Que faire à Courbevoie ?

Du 26 février au 18 mai

Journée Internationale des Droits des Femmes : autour du 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Courbevoie s'engage dans la lutte contre les inégalités avec une série de manifestations autour de la place des femmes dans notre société.

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes.

Célébrée par les Nations unies dès 1975, c'est en 1977 que l'Assemblée générale de cette institution adopte une résolution proclamant cette journée de rassemblement.

Courbevoie s'investit autour de cette date afin de proposer des événements culturels et de participer à la transmission de ce message.

Du lundi 5 au samedi 24 mars

Exposition « Infinités plurielles / On ne naît pas scientifique, on le devient ! » de Marie- Hélène Le Ny,

Produite par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Issue d’une création artistique de 145 portraits, cette exposition présente 26 femmes, reconnues par leurs pairs, qui poursuivent des carrières scientifiques alors que ces carrières apparaissent souvent masculines. Elles exercent dans des domaines aussi variés que la chimie, l’astrophysique, l’économie, la biologie, l’aéronautique (etc.) et parlent de leur métier avec passion. Une exposition qui bouscule les stéréotypes culturels et a pour objectif de susciter des vocations parmi le public jeune féminin.

Hall de l’hôtel de ville - Place de l’Hôtel-de-ville

Durant le mois de mars

Sélection d’ouvrages sur les femmes hors du commun.

Récits de vie, témoignages ou romans permettront de découvrir ou redécouvrir les destins de femmes qui ont marqué leur époque comme Simone Veil, Marie Curie, Dian Fossey, Marguerite Yourcenar…

Bibliothèque principale - 41, rue de Colombes

Jeudi 8 mars

Café des créatrices d’entreprise : mise en lumière des femmes dans leurs parcours de création.

Interviews et partage d’expériences, d’idées et optimisation de réseaux. En présence de Cécile Barry d’Action’Elles.

De 9h30 à 12h.
Direction du développement économique, de l’emploi et de l’innovation - 31, av. Marceau
Invitation spéciale pour les femmes créatrices d’entreprise ou en projet de création. Sur inscription.

Renseignements auprès d’Anna au 01 71 05 72 17, a.pindelska(at)ville-courbevoie.fr et sur le site du développement économique developpementeconomie.courbevoie.fr

Visite : « Femmes céramistes ». Parcours visite de l’exposition « Théodore Deck (1823-1891).

Les quatre saisons » autour des collaboratrices de Théodore Deck : les céramistes Éléonore Escallier (1827-1888) et Camille Moreau-Nélaton (1840-1897).
à 18h.
Musée Roybet Fould - 178, bd. Saint-Denis
Réservation obligatoire auprès du musée : 01 71 05 77 92

Conférence sur Simone Veil proposée par l’association Rencontre avec la langue française.

Passionné de littérature et d’histoire, l’animateur C. Durand présentera une biographie de Simone Veil (1927-2017), sa vie et ses espoirs. Ancienne ministre de la santé, femme politique qui avait la passion de l’action, elle est l’une des grandes figures de la construction européenne.

De 18h30 à 20h30, suivie d’un buffet amical.
Espace Gaultier - 73, rue Gaultier

Vendredi 9 mars

Lecture-spectacle : « Calamity Jane, lettres à ma fille ».

Hommage à une femme d’exception, libre, avide de grands espaces, révoltée et au destin hors normes : Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. à travers un échange épistolaire imaginaire, cette lecture-spectacle vous propose un témoignage poignant, celui de sa relation avec sa fille Janey, qu’elle abandonna à l’âge d’un an et demi.

à 19h30.
Bibliothèque La Frégate - 3, allée Rodin
Entrée libre, réservation conseillée : 01 71 05 71 69

Samedi 10 mars

Les femmes du parc de Bécon au Pavillon des Indes.

Les visites organisées au Pavillon des Indes mettront l’accent sur les personnalités féminines qui ont compté dans l’histoire du parc de Bécon, où se trouvent encore aujourd’hui les deux villas-ateliers destinées aux soeurs Fould, deux femmes peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. à 16h30, un livret-jeu permettra aux plus jeunes de découvrir cette histoire sous une forme ludique lors d’une visite destinée aux familles.

à 14h30 et 15h30 (public adulte) ; à 16h30 (visite famille, à partir de 7 ans)
Pavillon des Indes - 142, bd. Saint-Denis
Réservation obligatoire auprès du musée Roybet Fould : 01 71 05 77 92
Tarif de 3 à 5 euros.

Du lundi 23 avril au jeudi 18 mai

Exposition : « Ravensbrück, la force des femmes »

Exposition réalisée à partir des récits et travaux de survivantes du camp de Ravensbrück, principal camp de concentration et de travail forcé pour femmes ouvert par les nazis. 132 000 femmes, venues de 30 pays, ont été déportées et détenues dans ce camp, souvent sous-estimé par les historiens. Il a été libéré fin avril 1945. Cette exposition est présentée en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert.

Hall de l’hôtel de ville - Place de l’Hôtel-de-ville
Entrée libre
Un travail sera mené avec des collégiens et lycéens, qui visiteront également cette exposition.

Du 26 février au 18 mai