Exposition : The Manhattan Darkroom de Henri Dauman

Que faire à Courbevoie ?

Du 21 septembre au 19 octobre

Exposition : The Manhattan Darkroom de Henri Dauman

Rétrospective des photographies du photoreporter Henri Dauman qui a rencontré de nombreuses stars dans sa carrière. Cette exposition témoigne de son amour pour le cinéma et les célébrités.

Devenu, dans les années 60, l’un des photoreporters les plus prolifiques, ayant travaillé pour les magazines Life, Newsweek et The New York Times, Henri Dauman fit ses premières armes en tant qu’apprenti photographe dans un studio de Courbevoie.

Du 21 septembre au 19 octobre 2017, l’Espace Carpeaux présente, en ouverture de la saison culturelle sur le thème du cinéma, une extraordinaire sélection de ses clichés, extraite de l’exposition “The Manhattan Darkroom”.

L’association Muse pour la valorisation et la préservation culturelle a privilégié les photographies mettant en avant le cinéma et les rencontres du photographe avec les stars du show-biz et du monde artistique.

Né à Montmartre en 1933, Henri Dauman n’a que 9 ans quand Vichy impose le port de l’étoile jaune. Orphelin de guerre, il a connu les grandes fractures du siècle et les années fastes du photojournalisme.

Devenu pupille de la Nation en 1946, il trouve refuge dans le cinéma et se prend à rêver d’Amérique… Il devient apprenti dans un studio de photographie à Courbevoie, puis assistant d’un photographe de mode à Paris. Après avoir traversé l’Atlantique pour rejoindre une partie de sa famille, il arpente le bitume new-yorkais, épingle les gangs du Bronx comme la petite bourgeoisie oisive de l’hôtel Fontainebleau à Miami, immortalise les leaders politiques comme les stars de Hollywood.

Date

Du 21 septembre au 19 octobre

Retour à l’agenda