Exposition en plein air : "Renaissance"

Que faire à Courbevoie ?

Du 20 octobre 2017 au 20 mars 2018

Exposition en plein air : "Renaissance"

Les grilles du parc de Bécon accueillent les clichés du photographe Ahmad Al-Rahmani.

En explorant la faune et la flore de ce parc emblématique, ainsi que les métamorphoses de la nature au gré des saisons, il offre un œil nouveau sur ce lieu que le promeneur courbevoisien, parfois distrait ou pressé, croit bien connaître...

Une exposition pour la renaissance d'un parc historique

C’est un lieu emblématique de Courbevoie que l’on (re)découvre à travers l’oeuvre d’un photographe amateur.

Ahmad Al-Rahmani habite le quartier depuis des années et nourrit une passion pour la photographie. Sa rencontre avec la directrice du musée Roybet Fould a donné vie à une exposition de clichés sur les grilles du parc de Bécon : « À l'origine, je pensais faire un reportage photo sur les parcs de Courbevoie au fil des saisons. De son côté, Emmanuelle Trief-Touchard (la directrice du musée), à qui je venais présenter un portfolio de mon travail photographique, avait un projet tout à fait identique, et c'est donc celui du parc de Bécon qui a vu le jour. »

L’exposition, qui a lieu jusqu’au 20 mars 2018, s’appelle « Renaissance ». Pourquoi ce nom ? Dans
le cadre du projet de réaménagement du parc et à la veille d’une profonde refondation visant à lui donner un nouveau visage, les photographies donnent à voir ce qu’on ne prend pas le temps de regarder.

La flore y est à l’honneur, changeante et surprenante, mais on retrouve aussi des éléments architecturaux parmi lesquels le grand escalier, qui a traversé les époques.


Un parc en constante mutation

Car la “renaissance” n’est pas seulement celle de la nature. Le parc de Bécon a aussi vécu beaucoup d’événements : des conflits (1870, 1914 et 1945) ainsi que l’urbanisation du XXe siècle, et bientôt, une réhabilitation.

Un sujet inspirant pour Ahmald Al-Rahmani, fasciné par l’idée du mouvement, du temps et d’un espace où les éléments sont en perpétuel changement :

« C'est un réel plaisir d'avoir l'opportunité de présenter et de partager ma vision du parc de Bécon par le biais de cette exposition. Je souhaite que celle-ci donne envie aux passants de s'y promener pour le redécouvrir à chaque instant. » Le photographe ne manque d’ailleurs pas d’idées pour de futurs clichés : « Par exemple, le pont de Courbevoie, les aménagements le long de la Seine, La Défense, le Pavillon des Indes, qui représentent autant de lieux privilégiés pour la photographie. »

Un regard artistique sur une ville en mouvement.

  • Lieu :

  • Plan du lieu géolocalisé

  • Parc de Bécon 156, boulevard Saint-Denis - 92400 Courbevoie

Date

Du 20 octobre 2017 au 20 mars 2018

Tarif

Gratuit

Vos contacts

Direction des affaires culturelles

Tél : 01 71 05 79 25
Mail : culture(at)ville-courbevoie.fr

Infos pratiques

Accès libre, en plein air

Retour à l’agenda