Musée Roybet Fould

Inscrit aux Monuments Historiques

Créé en 1927, le musée est en fait l’ancien pavillon que la Suède et la Norvège édifièrent à Paris pour l'Exposition Universelle de 1878.

> Un site d'exception

Cette construction en bois de pin rouge évoque l'architecture traditionnelle scandinave et témoigne des premiers bâtiments réalisés en préfabriqué.

Nichée au cœur du parc de Bécon, la façade du pavillon est parallèle à la Seine et à l’île de la Jatte. Ce bâtiment fort original est constitué de deux chalets, celui de gauche correspond à la Suède (construction haute couronnée d’un pignon très aigu), et celui de droite à la Norvège (bâtiment d’un seul étage, plus massif). Les deux parties sont reliées par une galerie qui symbolisait à l’origine l’alliance des deux pays.

Propriétaire avec sa sœur Georges Achille-Fould Stirbey du magnifique parc de Bécon, Consuelo Fould légua son pavillon à la Ville de Courbevoie mais à charge pour cette collectivité d’ouvrir un musée dédié à la mémoire de son maître, le peintre Ferdinand Roybet (1840-1920).


> Les expositions

Des présentations temporaires mettent en valeur certains aspects des collections et des expositions thématiques, y compris d’art contemporain et de photographie, sont organisées régulièrement.

En raison de la spécificité des bâtiments, le musée programme des expositions autour du bois (tournage d’art , sculpture sur bois).

- Consultez régulièrement l'agenda culturel pour connaitre le programme des expositions.


> Le service pédagogique

Destiné à accueillir les scolaires et les enfants venant individuellement au musée notamment pendant les vacances, le service pédagogique et de l’animation culturelle propose un large éventail d’activités : ateliers d’initiation aux techniques de l’art, visites commentées, conférences, animations…

Des visites guidées sont organisées pour les adultes. Toutes les activités proposées sont gratuites.

> Conférence "Une soirée, un Musée"

Un jeudi par mois de 18h à 19h, le musée donne une conférence sur un thème soit en rapport avec l'exposition temporaire ou le fond du musée, soit en rapport avec une exposition temporaire d'Ile de France ou un événement particulier dans la ville.

Accès libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès du musée.

Dates des conférences en 2016

De 18h à 19h

  • Jeudi 22 septembre 2016
  • Jeudi 13 octobre 2016
  • Jeudi 17 novembre 2016
  • Jeudi 15 décembre 2016

Vos contacts

Musée Roybet Fould

01 71 05 77 92

museeroybetfould(at)ville-courbevoie.fr

Infos pratiques

Ouverture tous les jours sauf le mardi et les jours feriés de 10h30 à 18h.

178 boulevard Saint-Denis (dans le parc de Bécon), 92400 Courbevoie.

Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :