Atelier d'artiste

La création au coeur du Pavillon des Indes

Conforme au passé historique de l'édifice, le Pavillon des Indes accueille un artiste en résidence dans son atelier.

> Une résidence d'artiste

Tous les 18 mois, le Pavillon des Indes accueille un artiste sculpteur en résidence. Il s'agit d'un partenariat établi avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Cette résidence vise à accompagner les jeunes artistes émergents et à favoriser leur insertion professionnelle dans le milieu artistique.

 



> Un lieu d'échange entre l'artiste et le public

Installé dans la partie en brique du Pavillon, l’artiste dispose d’un lieu de création dans lequel il peut recevoir le public (adulte et scolaire).

Le public pourra admirer le travail du sculpteur et contempler les oeuvres créées dans son atelier.



> L'artiste de la saison : Mara Fortunatović

Mara Fortunatović est la lauréate de la première saison.

Pendant 18 mois, le Pavillon des Indes deviendra sa maison, son espace de création et son lieu d'exposition.

Cette nouvelle artiste en résidence mettra à profit l’atelier d’artiste pour imaginer et créer ses œuvres – ces dernières établissant une connexion avec l’espace et les lieux environnants : « Je souhaite, à travers un projet public ambitieux, faire revivre ces espaces (...) Il me semble qu’une infinité de possibilité d’intervention in-situ me seront offertes »

Elle y organisera par ailleurs, durant toute la durée de son séjour, des visites et des expositions afin d’approcher les courbevoisiens, les artistes et les écoles et de leur présenter son univers artistique : "Créer un dialogue, les faire participer au travail évolutif (…) afin d’ouvrir certaines notions de l’art contemporain d’une manière ludique et accessible".

Son travail

Le travail de Mara Fortunatovic, invite le visiteur à redéfinir sa vision de l’espace à travers des peintures et sculptures souvent immaculées de blanc. 

Ainsi, par le biais de ponctuations, de césures, de coupures, l’artiste manipule les reliefs et la lumière pour moduler l’espace et par extension, « transcender notre conception du réel ».

Utilisant des matériaux simples (bois, plexiglass, métal, papier…), Mara Fortunatovic joue sur les différentes conceptions qu'on peut avoir sur un objet.

En manipulant l'objet et son rapport à l'espace, elle ouvre le regard du spectateur, avec qui elle n'hésite pas à échanger lorsqu'il vient visiter son atelier.

Vos contacts

Réservations visites

01 71 05 77 92 ou museeroybetfould(at)ville-courbevoie.fr

Autres demandes

01 71 05 79 25 ou pavillondesindes(at)ville-courbevoie.fr

Infos pratiques

142 boulevard Saint-Denis

Les internautes qui ont lu cet article ont également consulté :