Sommaire
Les activités pédagogiques du centre culturel
Vous voulez prendre des cours d'arts plastique ou avez besoin d'une petite remise en forme ? Le centre culturel vous propose des cours et des stages artistiques, sportifs et de loisirs. Ces cours et stages sont destinés aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.
Les cours
Le centre culturel propose tout au long de l’année scolaire des cours de danse, de gymnastique, de yoga, de musique, de théâtre, de langues, d’arts plastiques, d'histoire de l'art… Et organise également des stages durant les vacances scolaires, les samedis après-midi et même certains soirs.
Je télécharge la brochure de la saison 2024-2025.
Les stages
Ces stages sont programmés à l’année ou pendant les vacances scolaires. Ils permettent au public d'avoir une idée des activités enseignées dans les différents centres ou d'en découvrir de nouvelles lorsqu’elles ne peuvent ou ne veulent s’engager sur une saison entière. Les stages sont encadrés ponctuellement par des professeurs du centre, mais aussi par des professionnels extérieurs intervenant dans ces sessions.
Les spectacles du centre culturel
Chaque année, le centre culturel organise des spectacles ouverts à tous publics : théâtre, spectacles de fin d’année, danse…! Des expositions sont également au programme et présentées au centre culturel !
Les centres culturels
Centre culturel Hôtel de Ville
Adresse :14 bis, square de l’Hôtel-de-ville
Tél : 01 71 05 79 49
Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :
Lundi au mardi : 9 h - 12 h et 13 h - 22 h
Mercredi : 9 h - 13 h et 14 h - 22 h
Jeudi : 9 h - 22 h
Vendredi : 9 h - 13 h et 14 h - 22 h
Samedi : 9 h - 19 h
Centre culturel Haussmann
Adresse : 7 rue Haussmann
Tél : 01 80 03 61 71
Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :
Lundi : 9 h 30 - 13 h et 14 h - 19 h 30
Mardi au vendredi : 9 h 30 - 13 h et 14 h 30 - 20 h 30
Samedi : 9 h - 12 h 45 et 13 h 45 - 18 h
Centre culturel du Faubourg de l'Arche
Adresse : 2 allée Bernard Palissy
Tél : 01 80 03 61 16
Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :
Lundi : 16 h 30 - 22 h
Mardi : 9 h - 11 h 45 et 12 h 30 - 22 h 15
Mercredi : 9 h 15 - 11 h 45 et 12 h 30 - 21 h 45
Jeudi : 14 h - 22 h
Vendredi : 9 h 15 - 14 h 15 et 15 h 15 - 22 h
Samedi : 9 h - 18 h
Espace Carpeaux
Adresse : 15, bd Aristide Briand
Tél : 01 46 67 70 00
Gymnase Dallier
Adresse : 10, bd Saint-Denis
Villebois-Mareuil
Adresses : 88 rue Armand-Silvestre
Joffre
Adresse : 88 quai du Maréchal Joffre
Mode d’emploi et foire aux questions des inscriptions
Questions fréquentes :
Quels documents dois-je fournir ?
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois est obligatoire pour valider toute inscription. Vous devrez le joindre dans le formulaire.
Un certificat annuel attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport vous sera demandé à la rentrée pour toutes les activités corporelles. Il est obligatoire pour commencer les cours.
Comment m’inscrire si je ne dispose pas d’ordinateur ?
Vous pouvez vous présenter aux accueils des centres culturels.
Les équipes sont mobilisées pour faciliter vos démarches et vous aider à répondre au formulaire.
Un ordinateur sera mis à disposition pour vous permettre d’y accéder.
Attention, le fait de venir sur place ne donne pas un accès prioritaire aux activités : vos demandes d’inscriptions seront prises en compte au même titre que les demandes des autres usagers.
Comment obtenir des conseils sur les activités qui m’intéressaient ?
Je peux directement appeler les centres culturels :
Centre culturel Hôtel de Ville : 01 71 05 79 49
Centre culturel Haussmann : 01 46 67 96 62
Centre culturel Faubourg de l’arche : 01 80 03 61 16
Comment savoir si ma demande d’inscription a été prise en compte ?
A réception de votre demande, un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé. Si vous n’avez rien reçu, nous vous conseillons de vérifier vos spams ou de contacter les accueils des centres culturels.
Comment finaliser ma demande d’inscription ?
Le Centre culturel vous recontactera ensuite par mail et votre inscription sera finalisée après paiement de vos activités. Au-delà de 72H, les inscriptions ne seront plus garanties pour permettre les changements d’activités à tous les usagers.
Tarifs : peut-on bénéficier de réductions ? Existe-t-il des majorations ?
Le prix est dégressif pour plusieurs inscriptions. Une réduction de 15% est accordée à partir de la 2ème activité sur l’activité la moins chère. Cette réduction ne s’applique pas sur les forfaits musique.
Pour l’inscription de plusieurs enfants de moins de 16 ans (d’une même famille), une réduction de 10% est appliquée sur la 1ère activité, à compter du 2ème enfant. Pour rappel : les réductions ne sont pas cumulables.
Le montant des activités est majoré de 10% pour les personnes ne résidant pas à Courbevoie.
Enfin, afin de tenir compte du contexte particulier lié à la crise sanitaire de cette année, les personnes déjà inscrites cette saison et réinscrites la saison prochaine bénéficient d’une réduction de 10% sur les tarifs de la saison 2021-2022, et les frais d’inscription sont exceptionnellement offerts.
Paiement : comment régler mes activités ? dans quel délai ? en plusieurs fois ?
Les activités doivent être réglées dans un délai de 72h après réception du mail de confirmation de vos inscriptions.
Pour éviter tous déplacements, vous pouvez régler vos activités depuis chez vous :
- par carte bancaire via un système Paybox sécurisé.
- par prélèvement automatique. Si vous choisissez cette option, vous devez nous transmettre un mandat SEPA complété et signé ainsi que votre relevé d’identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou de caisse d’épargne (RICE).
Vous pouvez également régler vos activités aux accueils des Centres Culturel :
- par chèque (1 seul)
- par carte bancaire
- en espèces (maximum 300€)
- en chèques vacances (ANCV uniquement). La monnaie n’est pas rendue sur ces chèques.
Les Pass+ et chèques CE sont acceptés uniquement en mode de paiement
Vous pouvez régler vos inscriptions en une, deux ou trois fois, uniquement si vous choisissez le prélèvement comme mode de paiement. Pour rappel :
- 1 échéance : 100% le 15/09
- 2 échéances : 50% le 15/09 - 50% le 15/10
- 3 échéances : 34% le 15/09 - 33% le 15/10 - 33% le 15/11
Comment obtenir une facture ?
Votre facture sera disponible sur votre Compte en ligne